Les associations « anti-Linky » s’inquiètent de l’exposition des usagers à des champs électromagnétiques artificiels potentiellement nuisibles et même, d’après certains, cancérigènes.
Dans sa brochure intitulée « La vérité sur le compteur Linky », ENEDIS précise concernant l’exposition aux champs électromagnétiques : « Comme tout appareil ou signal électrique, le compteur et le signal CPL produisent un champ électromagnétique qui se dissipe avec la distance. Selon l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) : « le compteur Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant »».
D’après les études menées, les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques seraient comparables au niveau des équipements électriques que l’on retrouve dans beaucoup de foyers (chargeur de portable, lampe LED, lampe Fluo, écran d’ordinateur, bloc de charge…).
Les « anti-Linky » rappellent toutefois que les radiofréquences produites par le Linky impacteraient les personnes électrosensibles.
Une famille dont l’un des enfants est atteint d’épilepsie rebelle et d’une ultra-sensibilité, a obtenu le retrait du compteur Linky par ENEDIS après une bataille qui aura duré environ 1 année. Le Directeur Régional d’ENEDIS précise que ce « geste d’apaisement exceptionnel » a eu lieu pour « tenir compte de l’état de détresse de cette famille [et] faire preuve d’empathie ».
Il est également à noter une décision du Tribunal de Grande Instance de Tours en date du 30/07/2019 qui a demandé le retrait du compteur Linky et ordonné « la livraison d’électricité exempte de courant porteur en ligne » dans 13 foyers. En effet, sur 121 référés déposés par des habitants de la région Centre opposés à la pose du compteur Linky, 108 ont été rejetés et 13 ont été admis pour des raisons médicales.