23 Nov 2017 EDC Actualités - A la une, Actualités - Immobilier 0
Selon les situations, la reprise d’un logement peut parfois s’avérer complexe. Il convient de suivre une procédure adaptée en fonctions des cas. Nous abordons aujourd’hui celui du décès du locataire.
Au décès du locataire, le bail d’habitation à titre de résidence principale est transféré automatiquement :
– au conjoint survivant
– aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès
– au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité
– aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.
Si le bail est transféré, le bénéficiaire reprend le paiement des loyers et des charges bien que le bailleur ne puisse demander au nouveau locataire de rembourser les impayés de loyers et de charges du locataire décédé.
A défaut de personnes remplissant ces conditions, le contrat de location est résilié de plein droit à la date du décès mais les héritiers disposent du temps nécessaire pour vider les lieux et rendre les clés.
Les héritiers doivent payer les indemnités, loyers et charges impayés jusqu’à la date de décès, ainsi que la réparation des détériorations immobilières constatées lors de l’état des lieux de sortie.
Il faut généralement compter un mois ou deux avant que le propriétaire puisse reprendre possession de son logement, le temps pour les héritiers de vider les lieux de tous meubles et effets appartenant au défunt.
Durant cette période, des indemnités d’occupation peuvent être réclamées pour compenser le temps d’immobilisation du logement. Les tribunaux décideront si les héritiers doivent s’en acquitter auprès du bailleur ou notaire dans le cadre du règlement de la succession.
Si les héritiers renoncent à la succession, ils ne seront pas tenus au paiement des arriérés de loyers et charges. Le bailleur ne pourra recouvrer son dû en dehors de la récupération du dépôt de garantie.
Toutefois, le propriétaire ne peut pas débarrasser les meubles lui-même pour disposer de son logement et devra d’abord obtenir une décision de justice qui l’y autorise.
Une fois le jugement rendu, le propriétaire peut les faire enlever ou déposer dans un autre lieu, voire les cantonner dans une partie du local qui était occupé par le défunt. Attention, les frais de déménagement et mise en garde meubles sont à la charge du propriétaire.
Enfin, le service des domaines doit dresser l’état du passif et de l’actif et se charge définitivement du sort des meubles, en les faisant éventuellement vendre aux enchères publiques s’ils ont une valeur marchande. Il peut également être sollicité par le propriétaire dans le cadre d’une demande de remboursement des frais qu’il aurait engagés au cours de la procédure.
Il peut arriver que les héritiers ne se manifestent pas ou ne rendent pas les clés au propriétaire.
Le bailleur doit alors faire constater par un huissier de justice que le logement est abandonné ou qu’il n’y a pas d’héritier connu.
Après une mise en demeure restée sans réponse pendant un délai d’un mois, il peut demander par simple requête au greffier en chef du tribunal d’instance de dresser un état descriptif du mobilier.
Une fois la requête acceptée, l’huissier de justice peut entrer dans les lieux afin de dresser un état descriptif des biens ou un procès-verbal de carence si le mobilier ne présente aucune valeur marchande.
C’est le juge du tribunal d’instance qui décidera du sort des meubles et pourra autoriser le propriétaire à les faire enlever et déposer dans un autre lieu.
Le bailleur pourra faire nommer un curateur par le tribunal de grande instance afin d’obtenir éventuellement le remboursement des frais de déménagement, de gardiennage des meubles en les faisant vendre aux enchères publiques.
La location meublée n’étant pas réglementée par la loi du 6 juillet 1989, mais par l’article 1742 du Code Civil, le bail n’est pas résilié par la mort du locataire.
Il est automatiquement transféré aux héritiers qui n’ont donc aucune démarche spécifique à effectuer s’ils souhaitent rester dans le logement si ce n’est de prévenir le bailleur.
Dans le cas contraire, ils devront résilier le bail en respectant un préavis d’un mois et adresser un courrier recommandé avec accusé de réception. Les loyers restent dus jusqu’à la date d’état des lieux de sortie.
En l’absence d’héritiers acceptant la succession, la reprise du logement s’opère de la même manière que pour les logements nus.
Lorsque les circonstances du décès sont incertaines et peuvent laisser penser à des causes non naturelles (suicide ou meurtre), une enquête est confiée à la police judiciaire et le logement est mis sous scellés.
La jurisprudence estime que le délai nécessaire au bon déroulement de l’instruction est de deux mois. Le propriétaire peut alors faire une demande d’indemnisation à la direction des services judiciaires du ministère de la justice si le délai dépasse ces deux mois.
L’indemnisation sera calculée à partir du montant du loyer hors charges; ces dernières ne pouvant pas être prises en compte du fait de l’inoccupation du logement mis sous scellés.
Une fois l’enquête terminée, la reprise du logement s’effectue de la même manière qu’évoquée précédemment.
Lorsque le propriétaire a souscrit une garantie locative, elle n’indemnise en général que jusqu’à la date du décès. La période entre le décès et la reprise effective du logement est rarement garantie et peut engendrer des pertes de revenus sur plusieurs mois.
De la même manière, en cas d’absence d’héritiers acceptant la succession, les frais de déménagement et de stockage en garde-meubles sont rarement couverts par les contrats d’assurance locative, et restent donc à la charge exclusive du propriétaire.
Il convient de vérifier les termes du contrat d’assurance locative souscrit.
Toute l’équipe d’EDC reste à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour toute précision.
Coralie Gasquet – chargée du pôle Gestion de l’univers « Immobilier«
Fév 19, 2019 0
Fév 19, 2019 0
Fév 19, 2019 0
Fév 15, 2019 0
Fév 14, 2019 0
Fév 10, 2019 0
Fév 07, 2019 0
Jan 24, 2019 0
Fév 19, 2019 0
Fév 15, 2019 0
Fév 14, 2019 0
Fév 07, 2019 0
Jan 24, 2019 0
Jan 24, 2019 0
Jan 23, 2019 0
Jan 23, 2019 0
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'EDC. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.