Un taux plancher de 0.50%
Par ailleurs, l’arrêté maintient une disposition précédemment en vigueur : le taux plancher.
Ainsi, le taux du Livret A ne pourra jamais être inférieur à un taux plancher de 0.50%, le but annoncé à l’époque étant de protéger à minima le pouvoir d’achat des épargnants.
Une rémunération en hausse
La rémunération actuelle du Livret A s’élève à 2% depuis le 1er aout 2022. Il est fort à parier, au vu de l’inflation actuelle, que son taux de rémunération sera revu à la hausse le 1er février 2023. Certains analystes évoquent un taux proche de 3%.
La Banque de France calcule en effet ces taux chaque année les 15 janvier et 15 juillet pour une application le 1er jour du mois suivant.
L’arrêté prévoit également la possibilité de réviser les taux à dates intermédiaires, les 15 avril et 15 octobre si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie.
A cet égard, la Banque de France a exclu début octobre 2022, toute nouvelle hausse de taux avant le mois de février 2023 et ceci malgré le contexte de forte inflation.
Rappelons en outre que le taux de rémunération d’autres livrets d’épargne règlementés (livrets de développement durable et solidaire ou comptes d’épargne logement) sont indexés sur le Livret A.
La rémunération du livret d’épargne populaire est quant à elle, indexée au plus avantageux : soit sur la rémunération du livret A, soit sur l’inflation.
La formule du taux de rémunération du placement préféré des Français est donc déterminante et le pouvoir politique se réserve la possibilité d’y déroger, notamment en cas de circonstances exceptionnelles.
L’association reste à votre disposition pour tout complément d’informations sur le sujet.
Sébastien Leclerc – Directeur Opérationnel, service Banque & Assurances