Frais réels : déduisez repas et kilomètres parcourus !
En optant pour les frais réels, vous pouvez, en qualité de salarié, déduire les frais de repas et de voiture au lieu d’opter pour la déduction forfaitaire.
Les frais réels sont déductibles des impôts, seulement sous certaines conditions. Ils doivent résulter de l’exercice d’une activité professionnelle salariée et être payés la même année que la perception des revenus. Il est obligatoire de justifier ces dépenses et de conserver les justificatifs pendant les trois années suivantes. Cependant, ceux-ci ne sont pas à joindre dans la déclaration d’impôts. Le salarié doit simplement pouvoir les présenter au centre des finances publiques si celui-ci les lui réclame. Les frais réels doivent être détaillés dans une lettre jointe à la déclaration de revenus et leur montant total doit être renseigné.
Frais de repas
En général, un repas pris à l’extérieur revient plus cher qu’un repas pris à domicile. C’est donc une dépense, liée à l’emploi, déductible dans la mesure où elle est inévitable et justifiée : absence de cantine, éloignement du domicile, etc.
Si vous n’avez pas de justificatifs, vous pouvez déduire un prix forfaitaire soit 5,20 € par repas. Cette somme est diminuée, éventuellement, si votre employeur participe en réglant des titres-restaurants. Si vous pouvez fournir des justificatifs, vous pouvez déduire la différence entre le prix réellement acquitté et le prix théorique du repas à domicile.
Frais liés à l’utilisation d’un véhicule
Vous pouvez calculer le kilométrage parcouru à titre professionnel (en général, le trajet domicile-travail) et utiliser le barème kilométrique en vigueur. Ce barème intègre l’ensemble des frais, qui peuvent être calculés sous la forme de frais réel, et notamment la dépréciation annuelle. Vous pouvez également y ajouter les intérêts d’emprunt en cas d’achat à crédit, les frais de péage et les frais de stationnement.
Il faut enfin savoir que le calcul des frais liés à l’utilisation d’un véhicule est plafonné. En effet, que vos calculs soient réalisés avec le barème kilométrique forfaitaire ou avec les frais réels, le montant ne peut pas dépasser la somme obtenue avec le barème kilométrique pour un véhicule de 7 CV.
Retrouvez >>ici<< le simulateur de l’administration pour le calcul de vos frais kilométriques