Rattacher ou détacher un enfant majeur de son foyer fiscal : un choix fiscal stratégique
Lorsqu’un enfant atteint l’âge de la majorité, il peut se déclarer seul ou rester au sein du foyer fiscal de ses parents sous certaines conditions. Il est important d’apprécier l’ensemble des conséquences de ce choix car il peut avoir un impact significatif sur la fiscalité de la famille.
Conserver l’enfant majeur dans votre foyer fiscal
L’enfant majeur peut rester au sein du foyer fiscal de ses parents jusqu’à l’année de ses 21 ans sans condition ou jusqu’à ses 25 ans s’il poursuit des études.
L’appréciation de l’âge se fait au 1er janvier de l’année des revenus déclarés.
Détacher l’enfant de votre foyer fiscal
Lorsque l’enfant atteint les plafonds d’âge évoqués précédemment ou qu’il perçoit des revenus personnels, il peut alors être opportun d’envisager de le détacher fiscalement.
En conclusion, le rattachement ou le détachement d’un enfant majeur présente des avantages et inconvénients, dont les conséquences peuvent être variables en fonction de chaque foyer fiscal.
Ainsi, lorsque le foyer est composé d’au moins trois enfants, il sera souvent plus avantageux de conserver l’enfant au sein de celui-ci.
Au contraire, si l’enfant a une activité professionnelle, il sera alors plus intéressant de le sortir du foyer fiscal afin de ne pas ajouter ses revenus à votre revenu imposable (une pension alimentaire ne pouvant pas être déduite si l’enfant perçoit un revenu suffisant).
Parce que chaque situation est particulière, les collaborateurs de notre service Fiscalité & Patrimoine sont à votre disposition pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle.
Guillaume Vidal – juriste, directeur opérationnel du service Fiscalité & Patrimoine.