Cambriolages : partez en vacances l’esprit tranquille
L’été est généralement synonyme de vacances, soleil, plage… Toutefois, quelques mauvaises surprises peuvent parfois arriver.
Il faut savoir que les cambriolages sont aujourd’hui de plus en plus rapides (5 minutes en moyenne) mais aussi de plus en plus fréquents. C’est une raison supplémentaire pour rester vigilants et appliquer certaines règles simples qui minimisent les risques.
Soyez prudents
Lorsque vous partez en vacances, veillez à ce que toutes les fenêtres soient fermées de l’intérieur et que vos voisins soient prévenus de votre départ.
Rangez les outils et objets (râteau de jardinage, pied de parasol…) pouvant faciliter l’accès à la maison ou au toit.
Evitez tout message vocal sur le répondeur mentionnant votre absence. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites-les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
Enfin, procédez à l’inventaire des factures de vos équipements et scannez-les pour les retrouver facilement.
Sécurisez votre maison
80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, en appartement comme en maison.
Vérifiez que votre porte soit bien munie d’une serrure multipoints et contrôlez son bon état (charnières, fixations au mur…).
Méfiez-vous également des baies vitrées ou des velux de toit.
Le plus simple étant d’examiner votre maison et de déterminer ses points faibles : si vous vouliez vous cambrioler, par où passeriez-vous ?
Installez des lumières à détecteurs de mouvement dans le jardin : cela peut toujours surprendre les cambrioleurs et sécuriser les endroits isolés. Il existe également l’option de l’alarme, certes coûteuse mais très dissuasive ou la télésurveillance, qui transmet l’infraction à un centre et prévient les autorités.
Simulez votre présence
Il est essentiel de donner l’impression que la maison est occupée.
Pour dissuader les voleurs, demandez à un voisin de venir tondre la pelouse par exemple, de relever le courrier (vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature) ou de s’occuper des plantes.
L’autre astuce consiste à poser des lampes à minuterie aléatoire afin de simuler une présence. Ce type de lampe est disponible dans les supermarchés et les magasins de bricolage.
L’Opération Tranquillité Vacances
La gendarmerie et la police nationale peuvent veiller sur les logements laissés vides pendant les vacances.
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ, ou effectuer directement votre demande en ligne sur internet via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Vous serez prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).
Sachez que cette opération est valable en été mais aussi durant les autres périodes de vacances scolaires et dans toutes les villes de France.
Le langage des cambrioleurs !
Certains signes sont utilisés par les cambrioleurs pour marquer les maisons. Vous pouvez les repérer sur les boites aux lettres, les poteaux ou des pierres à proximité du domicile.
Voici leur signification :