Focus sur l’abattement exceptionnel concernant les terrains à bâtir
Les ventes de terrains à bâtir bénéficient d’un abattement exceptionnel lorsqu’ils sont situés en zone tendue, zones A et A bis et B1.
Cet abattement sur la plus-value s’élève à 60% si l’acquéreur du terrain s’engage à y construire un bâtiment résidentiel collectif.
L’abattement peut atteindre 85% si l’acquéreur du terrain s’engage à construire un bâtiment résidentiel collectif et dont la surface totale est affectée pour au moins 50% à du logement social, à du logement faisant l’objet d’un bail réel solidaire (BRS) ou à du logement intermédiaire.
L’acquéreur doit s’engager à construire l’immeuble dans un délai de quatre ans à compter de la date d’acquisition et la taille du bâtiment doit atteindre au moins 75% de ce qu’autorise le plan local d’urbanisme (PLU).
L’abattement sur la plus-value de 60 ou 85% s’applique jusqu’au 31 décembre 2025.
La vente doit ainsi être précédée d’une promesse ou d’un compromis de vente signé entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025.
L’acte authentique devant intervenir au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant la signature de la promesse ou du compromis de vente.