Attention aux offres d’investissement dans « la transition énergétique » : risque d’arnaque !
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) préconise de ne pas donner suite aux démarchages proposant des investissements dans la transition énergétique réalisés par mail, téléphone ou encore via les réseaux sociaux. En effet, de nombreux signalements d’offres frauduleuses ont été réalisés auprès de l’AMF par des victimes !
Des techniques bien rodées
Surfant sur l’engouement des sujets relatifs à la transition énergétique, ces offres « d’investissements » sont proposées aux victimes en usurpant des identités reconnues du monde de l’énergie, de l’immobilier ou encore de la finance.
Elles peuvent également mettre en avant des « garanties de capital » de la banque de France, de la banque centrale européenne… des terminologies trompeuses afin de gagner en crédibilité et d’endormir la méfiance.
Ces offres frauduleuses, proposées généralement par mail, téléphone ou encore réseaux sociaux, se basent sur des brochures commerciales promettant des taux de rendement très élevés, des références imparables… toutefois, rapidement, les victimes se rendent compte que leurs interlocuteurs ne sont plus joignables et que l’argent investi est perdu.
Selon l’Autorité des Marchés Financiers, les victimes auraient perdu, en moyenne, 70 000 €.
Les bons réflexes à adopter
Afin de déjouer ce type d’arnaques, nous vous rappelons les points de vigilance suivants :
- Se méfier des promesses de gains trop mirifiques ;
- Ne pas croire tout ce que vous lisez ou entendez, car les arnaques sont très fréquentes ;
- Prenez le temps de la réflexion et de la vérification avant de transmettre vos informations (coordonnées, téléphone, mail…) ou vos documents personnels (RIB, avis d’imposition…)
Il n’est pas facile d’éviter les arnaques ! Avant de signer un projet : n’hésitez pas à nous contacter !
L’association EDC se tient à votre disposition pour échanger avec vous.
Anne Lassalle, responsable du service Énergie & Environnement