Les exonérations temporaires
> 2 ans pour les constructions nouvelles, reconstructions ou additions de construction
Les constructions nouvelles, reconstructions ou additions de construction ouvrent droit à une exonération temporaire de taxe sur le foncier bâti.
L’exonération n’est pas automatique : la construction neuve doit faire l’objet d’une déclaration au centre des impôts au plus tard dans les 90 jours après son achèvement sur un imprimé spécial (déclaration H1 pour les villas, déclaration H2 pour les appartements).
La durée d’exonération est de 2 ans. Elle court à compter du 1er janvier de l’année suivant celle de l’achèvement de la construction.
A défaut de déclaration, le bénéfice de l’exonération est perdu. En cas de déclaration tardive (après le délai de 90 jours), l’exonération sera accordée que pour la période restant à courir après le 31 décembre de l’année suivant celle du dépôt de la déclaration.
Attention : la commune peut décider, sur délibération prise avant le 1er octobre pour être applicable à partir de l’année suivante, de limiter le pourcentage d’exonération à 40%, 50%, 60%, 70%, 80% ou 90% de la base imposable pour tous les immeubles d’habitation ou uniquement pour les immeubles qui ne sont pas financés au moyen de prêts aidés de l’État. L’établissement public de coopération intercommunale (ECPI) peut, par une délibération et pour la part qui lui revient, supprimer l’exonération.
> 3 à 5 ans pour les travaux de rénovation énergétique
Si votre logement ancien a été achevé avant le 1er janvier 1989
Les dépenses d’équipements installés en vue de réaliser des économies d’énergie peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière de 3 ans.
Vous pouvez bénéficier de cette exonération à condition que le montant des dépenses payées par le propriétaire soit supérieur à :
-
- 10 000 € par logement au cours de l’année précédant la première année d’application de l’exonération ;
- 15 000 € par logement dans le cas où les dépenses ont été réglées au cours des trois années précédant l’année d’application de l’exonération.
Cette exonération (50 ou 100 %) doit faire l’objet d’une délibération des Collectivités Territoriales avant le 1er octobre d’une année pour être applicable au 1er janvier de l’année suivante.
Si votre logement neuf a été achevé à compter du 1er janvier 2009
Cette exonération s’applique aux logements qui satisfont cumulativement aux conditions suivantes :
-
- leur construction doit avoir été achevée après le 1er janvier 2009 ;
- leur niveau élevé de performance énergétique globale, déterminé dans des conditions fixées par décret, doit être supérieur à celui qu’impose la législation en vigueur, c’est-à-dire que les logements concernés doivent être titulaires du label « bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005 ».
Cette exonération doit faire l’objet d’une délibération des Collectivités Territoriales.
Ces délibérations doivent, en outre, mentionner le taux unique d’exonération retenu (50 % ou 100 %) et préciser la durée d’exonération qui ne peut être inférieure à 5 ans.